A l'époque, les deux communes financeront sa réalisation en contractant un emprunt et en faisant un appel aux dons. Les travaux vont débuter en 1854 et seront achevés en 1860.
Edifiée au pied du château qui a été construit par Monseigneur Gallois de Regard, natif de Clermont, évêque à la cour papale à Rome en 1578, cette église de style néo classique sarde comporte une coupole centrale dont les peintures représentent l'Assomption de la Vierge. Son clocher à bulbe, le seul de la région, est surmonté d'une calotte étincelante.
Les pendentifs représentent les quatres évangelistes.
L'autel de droite est dedié à l'Immaculée Conception, celui de gauche à Saint Francois de Sales qui reçut la tonsure de Monseigneur Gallois de Regard en 1578 au château.
Depuis plus de soixante ans, ce grand édifice religieux clermontois dédié à Saint Etienne, dissimulait sous une épaisse couche de suie, à la suite d'un violent incendie de la sacristie en avril 1941, les trésors de ses peintures réalisées en 1922 par Giuseppe de Georgi pour le compte de Mantilleri, peintre décorateur.
Un grand chantier de rénovation extérieure et intérieure a été entrepris, entre 2002 et 2007. Les travaux ont été financés par l'Etat (Ministère de la Culture), le Conseil Général, la commune de Clermont, le diocèse et la paroisse. |