Périmètre et secteurs + Règlement de l'AVAP / SPR En téléchargement
|
Information sur la mise en place de l'AVAP Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) La Communauté de Communes Usses et Rhône, compétente en matière d’urbanisme a approuvé le PLU intercommunal du Pays de Seyssel en 2020. Afin de prendre en compte la spécificité de la commune de Clermont abritant le château et l’église, classés monuments historiques, elle a lancé une procédure d’élaboration d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) dans cette commune. Cette procédure promeut la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Dans le cadre de sa politique d’aménagement de l’espace, la Communauté de Communes Usses et Rhône souhaite garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir autour du château de Clermont et de l’église, bâtiments remarquables. Qu’est-ce qu’une AVAP ?
La réforme a ajouté à cette approche les objectifs de développement durable. Cette nouvelle dimension de l’analyse porte notamment sur les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables. Les A.V.A.P. ont donc vocation à être des outils complets, prenant en compte les intérêts culturels, architecturaux, urbains, paysagers, environnementaux, historiques ou archéologiques d’un territoire. A quoi sert-elle ?
Comment cela se traduit ?
|
Le dossier de l’AVAP de Clermont
|
Etat d’avancement de la procédure et documents consultables = Se reporter au site de la Communauté de Communes Usses et Rhône Procédure
|