XI ème siècle
L'affaiblissement du Saint Empire Germanique permet l'émergence de grandes familles.
XII ème siècle
La possession du territoire se répartit entre les Sires de Clermont et Guillaume de Nangy.
XIII ème siècle
Suite à la guerre de succession, les comtes de Genève prennent possession des lieux et érigent le château médiéval sur le sommet de la colline qui contrôle la route principale Chambéry - Genève.
XIV ème siècle
Le château devient un lieu de résidence régulier pour les comtes de Genève de juin à fin septembre. 1369 : Un chevalier du roi de Naples et ses hommes sont enfermés dans le château. 1398 : Louis de Savoie attaque le château mais la tentative échoue
XV ème siècle
Les comtes de Savoie prennent possession des lieux. Construction de la maison forte du châtelain à l'extérieur du château fort. 1401 : Transaction au profit d'Amédé VIII qui obtient le comté de Genève pour 45000 francs d'or.
XVI ème siècle
C'est la transformation de la maison du châtelain en une demeure de plaisance par Gallois Regard. 1512 : Naissance à Clermont de Gallois de Regard 1535 : Selon son désir il devient Prêtre à l'âge de 23 ans...
XVII ème siècle
1630 : Le duché subit encore une invasion française. Louis XIII détruit la vieille forteresse pour éviter tout revers mais laisse intacte la demeure de plaisance. 1639 : Le duc de Genevois Nemours donne le coup de grâce au site médiéval en faisant don à un noble Regard de Morgenex pour qu'il s'en serve de carrière
XIX ème siècle
1856 - 1860 : L'église Saint Étienne est construite selon le style néo-classique sarde. 1860 : Après la mort de la comtesse de CLERMONT, le château passe entre les mains de la Famille de Fortis, originaire de Chautagne, et resta longtemps à l'abandon avant d'être vendu à ses fermiers.
XX ème siècle
1921 : Le château appartient à des propriétaires ruraux. 1922 - 1966 : Le château menaçant de ruine appartient à des propriétaires ruraux qui malgré leur attachement à cette ancienne demeure n'ont pas les possibilités d'entreprendre les gigantesques travaux de restauration auxquels ne pouvait faire face qu'une collectivité publique.
XXI ème siècle
2002 et 2007 : Les campagnes de restauration font apparaître trois campagnes picturales principales (1854-1850, 1867-1870, 1922)